logo tcc
logo avc     

Gentille Annette de Boëldieu

La musique que vous entendez, jouée depuis 1821 sur les toits de Calais, est l'air de 'Gentille Annette' de Boëldieu, interprété par Michel Hippolyte.

blason calais rappelARMOIRIES DE LA VILLE DE CALAIS De gueules à l’écusson d'azur chargé d’une fleur de lis d’or soutenue d’un croissant d’argent, l’écusson sommé d’une couronne fermée de France d’or, accosté de deux croix de Lorraine d’argent et accompagné en pointe d’un besant d’argent chargé de la croix de Jérusalem d’or. Le blason de Calais fut accordé par le roi Henri II en 1558. La croix de Jérusalem et le croissant évoquent le passage, dans cette ville, des croisés français et anglais. La fleur de lys et la couronne marquent la satisfaction du roi de France de recouvrer Calais après plus de deux siècles d'occupation anglaise. Les croix de Lorraine font référence au libérateur de la ville, le duc de Lorraine, François de Guise. Elles furent confirmées par lettres patentes de Louis XVIII, le 19 avril 1817. Sur les armoiries, figurent de gauche à droite : la croix de guerre 1914-1918 (25 août 1919), la Légion d'honneur (12 juillet 1947) et la croix de guerre 1939-1945 (08 mai 1949).drapeau calais rappel2LE DRAPEAU DE CALAIS Calais est l'une des seules cinq villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale, avec Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo. Le drapeau calaisien, constitué d’une croix scandinave blanche sur fond bleu d’azur, est celui qui flotta sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et aux mats des vaisseaux corsaires de la Ville. Après une longue période d’absence, en 2017 le drapeau de Calais flotte de nouveau sur les toits de la ville, au sommet de la tour du Guet.

Image not available

Activités de la commission


Les activités habituelles de notre commission se sont encore accrues en 2015 et ceci grâce à la participation de volontaires encore plus nombreux. Nos réunions de travail se tiennent de manière régulière (sauf les jours fériés).

Commission Généalogie

Pas de Calais - France


Les activités habituelles de notre commission se sont encore accrues en 2015 et ceci grâce à la participation de volontaires encore plus nombreux. Nos réunions de travail se tiennent de manière régulière (sauf les jours fériés). Les mardis et jeudis de 13h30 à 17h les samedis de 14h à 17h.
En fait ces horaires sont largement élargis et d’autres créneaux sont fréquemment ouverts aux personnes venant de l’extérieur.

BILAN 2016

Bilan 2016 de la Commission Généalogie

Les activités habituelles de notre commission se sont encore accrues en 2016 et ceci grâce à la participation de volontaires encore plus nombreux. Nos réunions de travail se tiennent de manière régulière (sauf les jours fériés).

  • les mardis et jeudis de 13h30 à 17h
  • les samedis de 14h à 17h

En fait ces horaires sont largement élargis et d’autres créneaux sont fréquemment ouverts aux personnes venant de l’extérieur.

En 2016 près de 1100 lecteurs ont fréquenté nos salles au cours de 129 permanences. A quelques unités près, la fréquentation est la même en 2015 avec toutefois des temps de consultations plus longs. Nous mettons à la disposition des généalogistes, 453 microfilms sur Calais et environ. Au cours de l’année, 43 microfilms ont été consultés.

Les renseignements que nous apportons paraissent parfois moins volumineux que ceux qu’on trouve sur Internet mais tous les généalogistes, sans exception, s’accordent pour chercher sur nos fichiers. Ils y trouvent des données exactes, fiables et confortent ainsi les renseignements obtenus ailleurs en leur permettant de localiser géographiquement leurs actes avec précision. Nos archives notariées apportent des données qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les demandes de renseignements par contacts directs, téléphoniques, écrits, ou informatiques sont toujours plus fréquentes. Dans la mesure du possible nous nous efforçons d’y répondre directement, heureusement nous sommes plusieurs à assumer ce travail.

Notre fichier écrit dépasse largement les 10 millions d’actes, ceci grâce aux recherches de nos membres, à des échanges avec diverses sociétés, à des dons, à des achats... Ainsi un nouveau don important de répertoires et ouvrages vient d’être fait et nous permet d’ajouter une vingtaine de communes élargissant encore le périmètre de nos ressources. Nous publions très régulièrement quatre bulletins de généalogie par an, ils sont adressés aux adhérents en quatre envois distincts. En 2016, un numéro spécial hors série sur « la vie des nos ancêtres du Calaisis », cet ouvrage a été fait avec les textes de Michel Guerbadot apparus sur les bulletins depuis plusieurs années.

Des répertoires alphabétiques pour 80 communes ont été réalisés ou ont été complétés. Des tables sont rédigées pour les actes postérieurs à la Révolution, pour cette période des fiches T.R.A. sont en cours de réalisation, le travail progresse régulièrement. C’est là un complément essentiel pour une région dont la démographie est alors en pleine explosion. Notre bibliothèque voit parvenir les bulletins d’une quinzaine de sociétés. Nous dépassons maintenant les 2 230 100 d’actes sur notre base de données informatique. Au cours de 2016, 74 272 actes nouveaux y ont été installés (Baptêmes + 28421, Mariages + 16982 et Sépultures + 28869). Cela nous permet d’apporter très rapidement des réponses aux questions que se posent nos membres en particulier au sujet d’actes qu’ils ne parvenaient pas à localiser. Notre fichier « Compil » rassemble les généalogies informatisées de nos adhérents. Ces fichiers informatiques sont de plus en plus sollicités par nos chercheurs. Nulle part ces derniers ne peuvent trouver une documentation aussi efficace, même avec les mises en ligne des registres B.M.S. sur Internet. Ainsi la Commission de Généalogie des Amis du Vieux Calais met à disposition de ses membres un outil de plus en plus performant et somme toute incomparable. 

Par l’intermédiaire de Dolorès et Jean Gardy, des dons conséquents ont été réalisés pour les Amis du Vieux Calais, des nombreux ouvrages ont ainsi enrichi notre bibliothèque. Des tables, des fichiers, des dossiers en nombre importants sont venus s’ajouter dans nos armoires de généalogies.

Ce sont Mademoiselle Geneviève Fontaine, fille de l’ancien président Raymond et Madame Emilienne Goulliart que les plus anciens ont connues qui ont effectués ces apports considérables. Tous les éléments en ont été marqués par des cachets à leurs noms et sont consultables, sur place, par nos membres.

Chaque semaine des nouveautés s’ajoutent dans nos armoires mais ces deux dons ont été si importants qu’il a été nécessaire de revoir tout le classement de nos dossiers conformément aux désirs impératifs exprimés par les donateurs à la responsable de la commission de généalogie.

Nous possédions déjà un site internet remarquable, cette année 2016 les mêmes chercheurs qui s’en occupent ont pris contact avec une société spécialisée qui leur a permis d’évoluer vers un site tout à fait exceptionnel  (http://www.amisduvieuxcalais.com). Celui-ci permet à tout à chacun de consulter très profitablement une grande quantité de rubriques détaillées :

  • Activités de la société
  • Photos, vidéos …
  • Textes historiques …
  • Personnages locaux ...

Une des plus grandes nouveautés du nouveau site est la possibilité de consulter la base de généalogie.

Les non adhérents n’ont accès qu’à une liste limitée, par contre nos adhérents peuvent consulter la base, leur permettant d’obtenir le résultat de leur recherche.

Les consultations y sont très nombreuses (plus de 16232). Les conditions imposées sont très larges.

Pour ce site tous les spécialistes s’accordent d’affirmer qu’il est l’un des meilleurs existants dans l’hexagone.

Encore une fois toutes ces réalisations et ces activités sont rendues possibles  grâce à une importante équipe qui s’augmente sans cesse de membres aux compétences variées et aux bonnes volontés agissantes, ceci toujours dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Comme toujours nous participons aux manifestations auxquelles nous sommes conviés. En particulier nous étions présents au 14e salon de l’édition historique régionale et de généalogie à Gravelines le 24 avril 2016.

Vice-présidente et responsable de la Commission

Dolorès GARDY

LES AMIS DU VIEUX CALAIS
Boîte Postale 27 - 62101 CALAIS Cedex
Phone : +33 (0)321 362 967  aux heures de permanence
 © LES AMIS DU VIEUX CALAIS - FR 2015
Tous droits réservés
Real time web analytics, Heat map tracking