logo tcc
logo avc     

Gentille Annette de Boëldieu

La musique que vous entendez, jouée depuis 1821 sur les toits de Calais, est l'air de 'Gentille Annette' de Boëldieu, interprété par Michel Hippolyte.

blason calais rappelARMOIRIES DE LA VILLE DE CALAIS De gueules à l’écusson d'azur chargé d’une fleur de lis d’or soutenue d’un croissant d’argent, l’écusson sommé d’une couronne fermée de France d’or, accosté de deux croix de Lorraine d’argent et accompagné en pointe d’un besant d’argent chargé de la croix de Jérusalem d’or. Le blason de Calais fut accordé par le roi Henri II en 1558. La croix de Jérusalem et le croissant évoquent le passage, dans cette ville, des croisés français et anglais. La fleur de lys et la couronne marquent la satisfaction du roi de France de recouvrer Calais après plus de deux siècles d'occupation anglaise. Les croix de Lorraine font référence au libérateur de la ville, le duc de Lorraine, François de Guise. Elles furent confirmées par lettres patentes de Louis XVIII, le 19 avril 1817. Sur les armoiries, figurent de gauche à droite : la croix de guerre 1914-1918 (25 août 1919), la Légion d'honneur (12 juillet 1947) et la croix de guerre 1939-1945 (08 mai 1949).drapeau calais rappel2LE DRAPEAU DE CALAIS Calais est l'une des seules cinq villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale, avec Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo. Le drapeau calaisien, constitué d’une croix scandinave blanche sur fond bleu d’azur, est celui qui flotta sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et aux mats des vaisseaux corsaires de la Ville. Après une longue période d’absence, en 2017 le drapeau de Calais flotte de nouveau sur les toits de la ville, au sommet de la tour du Guet.

Image non disponible

Commission Concours

L'historien, l'historienne de demain

En relation avec ceux de nos colloques historiques, il concerne cette année les « Traités de paix en Europe ». Les candidats préparent une présentation orale autour d’un traité de leur choix parmi ceux de la liste ci-après.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Reproduction interdite sans l'autorisation formellement écrite des 'Amis du Vieux Calais'.

Bourse d'étude - L'Historien(ne) Chercheur de Demain - Dans le cadre des colloques des Pays du Calaisis
Public concerné

Tous les étudiants des Universités suivantes : 

  • Université Jules Verne (Amiens)
  • Université d’ Artois (Arras)
  • Université Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-mer)
  • Université Catholique (Lille)
  • Université Charles de Gaulle (Lille 3)
  • Université du Hainaut-Cambrésis (Valenciennes)

ayant soutenu un mémoire professionnel (à caractère historique ou patrimonial) ou recherche de Master 1 ou Master 2 au cours de l’année universitaire 2014-2015 ou 2015-2016 et ayant obtenu une mention Très Bien ou une note égale ou supérieure à 16/20 uniquement pour le mémoire peuvent s’inscrire à titre individuel.

Thème

Le mémoire doit porter sur tout sujet concernant la région actuelle « Sud de l’Angleterre – Nord de France – Belgique » et concerner les quatre périodes historiques ou le patrimoine.

Déroulement

Les épreuves auront lieu le samedi 19 novembre 2016 à Calais, dans l'Auditorium de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

L’ordre de passage des différents candidats sera déterminé par tirage au sort et communiqué aux candidats le mardi 15 novembre par messagerie électronique.

 

Les étudiants prépareront  une prestation orale publique de 20 minutes (amis, famille, élèves des universités … peuvent être invités) :

  • 10 minutes d’exposé s’appuyant sur :
    • le Mémoire de Master envoyé au jury par l'étudiant lors de son inscription au plus tard le 12 novembre 2016 en 1 exemplaire.
    • éventuellement sur un diaporama enregistré en format .ppt ou .pptx sur une clé USB remise par l'étudiant au comité organisateur le matin de l’épreuve.
    • sur leurs notes personnelles.
  • 10 minutes d’entretien avec les membres du jury.

 

Critères d’évaluation : Les étudiants seront évaluées sur :

  • le fond : érudition, argumentation, esprit de synthèse, originalité et capacités à présenter leurs travaux mais aussi à s'en détacher lors de l'entretien.
  • la forme : qualité de l’expression et de l'élocution, pouvoir de persuasion, posture et aisance.

 

LES AMIS DU VIEUX CALAIS
Boîte Postale 27 - 62101 CALAIS Cedex
Phone : +33 (0)321 362 967  aux heures de permanence
 © LES AMIS DU VIEUX CALAIS - FR 2018
Tous droits réservés
top