logo tcc
logo avc     

Gentille Annette de Boëldieu

La musique que vous entendez, jouée depuis 1821 sur les toits de Calais, est l'air de 'Gentille Annette' de Boëldieu, interprété par Michel Hippolyte.

blason calais rappelARMOIRIES DE LA VILLE DE CALAIS De gueules à l’écusson d'azur chargé d’une fleur de lis d’or soutenue d’un croissant d’argent, l’écusson sommé d’une couronne fermée de France d’or, accosté de deux croix de Lorraine d’argent et accompagné en pointe d’un besant d’argent chargé de la croix de Jérusalem d’or. Le blason de Calais fut accordé par le roi Henri II en 1558. La croix de Jérusalem et le croissant évoquent le passage, dans cette ville, des croisés français et anglais. La fleur de lys et la couronne marquent la satisfaction du roi de France de recouvrer Calais après plus de deux siècles d'occupation anglaise. Les croix de Lorraine font référence au libérateur de la ville, le duc de Lorraine, François de Guise. Elles furent confirmées par lettres patentes de Louis XVIII, le 19 avril 1817. Sur les armoiries, figurent de gauche à droite : la croix de guerre 1914-1918 (25 août 1919), la Légion d'honneur (12 juillet 1947) et la croix de guerre 1939-1945 (08 mai 1949).drapeau calais rappel2LE DRAPEAU DE CALAIS Calais est l'une des seules cinq villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale, avec Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo. Le drapeau calaisien, constitué d’une croix scandinave blanche sur fond bleu d’azur, est celui qui flotta sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et aux mats des vaisseaux corsaires de la Ville. Après une longue période d’absence, en 2017 le drapeau de Calais flotte de nouveau sur les toits de la ville, au sommet de la tour du Guet.

Image not available

L'Hôtel de Ville

Cet élégant bâtiment est aujourd’hui emblématique de la ville de Calais. Il est pourtant récent, la première pierre ayant été posée juste avant la première Guerre mondiale et l’inauguration faite en 1925. Son emplacement est symbolique, à égale distance des anciens hôtels de ville de Calais et de Saint-Pierre, et il constitue le trait d’union entre les deux anciennes cités voisines qui venaient de fusionner. L’architecte Debrouwer, qui fera ensuite l’hôtel de ville du Touquet, l’a conçu en style Renaissance flamande. Il présente une décoration soignée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le beffroi est classé. C’est ici que le capitaine de Gaulle a épousé la Calaisienne Yvonne Vendroux. Dressé sur une place dégagée qui le rend bien visible sous tous les angles, donnant sur un ensemble de jardins fleuris et sur le parc St-Pierre, précédé de la statue des Six Bourgeois de Rodin, il est l’un des monuments les plus photographiés de Calais.
Agrandir l'image

Commission Concours

Pas de Calais - France

Calais trouve son origine dans le comblement du golfe de l’Aa et la configuration actuelle du littoral après l’an 1000. La mer s'éloignant de plus en plus des anciens ports – Bourbourg, Bergues, Furnes –il fallut en ouvrir de nouveaux au XIIème Siècle. Dans l’Histoire de Calais, on distingue trois périodes : avant et après les Anglais, et la période anglaise (1347-1558). Les hasards de l’Histoire firent que Calais était aux rois d’Angleterre quand Boulogne et Ardres étaient aux rois de France, et Saint-Omer et Dunkerque aux comtes de Flandre et ducs de Bourgogne. Si Calais a, depuis l’origine, constitué une voie d’échanges privilégiée avec l’Angleterre et reste, depuis les années 1850, le premier port de voyageurs de France, sa fortune industrielle résulte de l’installation de tullistes anglais juste après Waterloo qui lui permirent de devenir, pour un siècle, le premier centre dentellier du monde. Il reste de ces époques divers témoignages, dont les plus emblématiques sont évoqués ci-contre.

Concours - L'Historien de Demain - Dans le cadre des colloques des Pays du Calaisis
Public concerné

Tous les élèves de lycée général, technologique et professionnel du Calaisis peuvent s’inscrire à titre individuel.

Thème

Le thème varie chaque année en lien avec celui du colloque. Pour l’année scolaire 2012-2013, il s’agit de « Négociations, traités et diplomatie dans l’espace bourguignon (XIVe-XVIe siècles) »

Les candidats choisissent de préparer un dossier documentaire autour d’une thématique choisie parmi :

1 - les  Bourgeois de Calais

2 - la reprise de Calais en 1558

3 - Calais sous la présence anglaise ;

4 - Ordre de Chevalerie de la Toison d’Or

5 - le Camp du drap d’Or

Déroulement

L’inscription préalable au moyen du coupon est indispensable avant le 10/5/2013. Les épreuves auront lieu le Samedi  25/5/2013 à Calais.

Une convocation sera envoyée précisant le lieu. L’ordre de passage des candidats sera déterminé par tirage au sort et communiqué le matin de l’épreuve.

 

Les élèves prépareront  une prestation orale publique (amis, famille, élèves des lycées … peuvent être invités) de 10 minutes :

  • 5 minutes d’exposé pouvant s’appuyer au choix sur :
    • un dossier documentaire NE COMPORTANT PAS LA MENTION DU NOM, DE LA CLASSE ET DE L’ETABLISSEMENT DU CANDIDAT composé au maximum de 10 documents (dont les références seront précisément indiquées) et remis au jury par l’élève le jour de l’épreuve en 3 exemplaires.
    • un diaporama composé au maximum de 10 documents impérativement enregistré en format .pps ou .ppt sur une clé USB remise par l'élève au comité organisateur le matin de l’épreuve.
    • des notes personnelles.
  • 5 minutes d’entretien avec les membres du jury.

 

Critères d’évaluation : Les prestations et productions seront évaluées sur :

  • le fond : érudition, argumentation, esprit de synthèse, originalité, capacités à traiter le sujet choisi et à utiliser les documents dans une démarche d’historien de demain.
  • la forme : qualité de l’expression, originalité de la prestation et qualité rédactionnelle, soin de la présentation du diaporama et du dossier éventuels.

 

Bibliographie

Le Moyen Âge

Ouvrages

  • CONTAMINE P., La Guerre de Cent ans, P.U.F. Coll. Que sais-je ?, 2002
  • FAVIER J., La Guerre de Cent ans, Fayard, 1980

 

Calais au Moyen Âge

Ouvrages

  • DERVILLE A. VION A. (sous dir.), Histoire de Calais, Westhoek, 1985
  • LENNEL F., Calais par l’image – Tome 1, Editions Le Téméraire, Terres septentrionales de France, 1996
  • LENOIR L., A la découverte des fortifications de Calais, Nord Patrimoine Edition, 2001

Articles

  • CURVEILLER S., La Présence anglaise à Calais au Moyen Âge, Bulletin historique et artistique de Calaisis, Volume 140-141, 1995

 

Les Six Bourgeois

Relire les Chroniques de Froissart.

Ouvrages

  • MOEGLIN J.M., Les Bourgeois de Calais Essai sur un mythe historique, Albin Michel, 2002

Articles

  • CURVEILLER S., « Les Six Bourgeois de Calais ou la manipulation de l’histoire », In La Voix du Nord, 12 février 2010
  • DOMAIN M., « Les Six Bourgeois de Calais », In La Voix du Nord, 2001

 

Les chevaliers de la Toison d’or

Consulter l’article « Ordre de la Toison d’or » de l’Encyclopaedia Universalis

Sources

  • Statuts, Ordonnances et Armorial de l'Ordre de la Toison d'or, manuscrit enluminé conservé à la Bibliothèque royale La Haye
  • Le grand armorial équestre de la Toison d'or, Manuscrit BNF Arsenal 4790

Ouvrages

  • DE GRUBEN F, Les chapitres de l’ordre de la Toison d’or à l’époque bourguignonne (1430-1477),
  • Leuven University Press, Mediaevalia Lovaniensia, 1997
  • BOUREL Y., Chefs d’œuvre du Musée de l’hôtel Sandelin, Ville de Saint-Omer, 2004


Le camp du drap d’or

Sources

  • Estampes : Le camp du drap d’or ou Le champ de drap d’or

Ouvrages

  • GIRY DELOISON C., LETERRIER S.A., 1520 le camp du drap d'or : la rencontre d'Henri VII et de François 1er, Sonogy Editions d’art, 2012

DVD et brochure d’accompagnement pédagogique

  • LE BERRE P. DUCHEMIN G., Le massacre de la Saint-Barthélémy. Lamartine refusant le drapeau rouge. La fée électricité. L'entrevue du camp du drap d'or, Evreux : SCÉRÉN-CRDP de Haute-Normandie, 2007 » 
SUR L'ENSEMBLE DES SUJETS ...

 

  • consulter le Site internet de la Ville de Calais qui propose l’histoire de Calais en image : 

http://www.calais.fr/histoire_nvx/histoire.htm

  • Consulter également le Site internet des Amis du Vieux Calais et en particulier la liste des ouvrages consultables dans sa bibliothèque :

http://lesamisduvieuxcalais.com/amisdu_vieux_calais/biblilistedesouvrages.htm 

  • Pour plus d’informations : 

http://amisduvieuxcalais.com

 

Coupon d’inscription à renvoyer  pour le 10/5/2013 à l’adresse suivante :

Les Amis du Vieux Calais  - Concours « L’apprenti(e) historien(ne) »    B.P. 27    62101 CALAIS Cedex

LES AMIS DU VIEUX CALAIS
Boîte Postale 27 - 62101 CALAIS Cedex
Phone : +33 (0)321 362 967  aux heures de permanence
 © LES AMIS DU VIEUX CALAIS - FR 2015
Tous droits réservés
Real time web analytics, Heat map tracking