logo tcc
logo avc     

Gentille Annette de Boëldieu

La musique que vous entendez, jouée depuis 1821 sur les toits de Calais, est l'air de 'Gentille Annette' de Boëldieu, interprété par Michel Hippolyte.

blason calais rappelARMOIRIES DE LA VILLE DE CALAIS De gueules à l’écusson d'azur chargé d’une fleur de lis d’or soutenue d’un croissant d’argent, l’écusson sommé d’une couronne fermée de France d’or, accosté de deux croix de Lorraine d’argent et accompagné en pointe d’un besant d’argent chargé de la croix de Jérusalem d’or. Le blason de Calais fut accordé par le roi Henri II en 1558. La croix de Jérusalem et le croissant évoquent le passage, dans cette ville, des croisés français et anglais. La fleur de lys et la couronne marquent la satisfaction du roi de France de recouvrer Calais après plus de deux siècles d'occupation anglaise. Les croix de Lorraine font référence au libérateur de la ville, le duc de Lorraine, François de Guise. Elles furent confirmées par lettres patentes de Louis XVIII, le 19 avril 1817. Sur les armoiries, figurent de gauche à droite : la croix de guerre 1914-1918 (25 août 1919), la Légion d'honneur (12 juillet 1947) et la croix de guerre 1939-1945 (08 mai 1949).drapeau calais rappel2LE DRAPEAU DE CALAIS Calais est l'une des seules cinq villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale, avec Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo. Le drapeau calaisien, constitué d’une croix scandinave blanche sur fond bleu d’azur, est celui qui flotta sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et aux mats des vaisseaux corsaires de la Ville. Après une longue période d’absence, en 2017 le drapeau de Calais flotte de nouveau sur les toits de la ville, au sommet de la tour du Guet.

Texte et illustration préparés par Pierre Bultel

VOYAGE DU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017 - DIEPPE

Dieppe, classée ville d’Art et d’Histoire, a depuis 500 ans une relation particulière avec le Canada : depuis l’embarquement en 1508 en vue de la reconnaissance des côtes de Terre Neuve par les bateaux de la famille du futur célèbre armateur dieppois Jehan ANGO, jusqu’au 19 août 1942 lors du fameux raid allié au nom de code ‘opération Jubilee’ ayant 5000 Canadiens parmi les 6000 assaillants défaits par les occupants allemands.
La visite du château comportant une remarquable collection d’ivoires sculptés, puis commenté par Philippe LARDIN, le parcours piétonnier de la ville avec ses belles façades de brique jaune, ses nombreux balcons de fer forgé, la surprenante église Saint-Jacques et l’arrivée finale sur les quais animés des ports de plaisance et de pêche proches de la cité devraient, avec le beau temps que l’on peut espérer fin juin, laisser un agréable souvenir de cette excursion.

Présentation de la Commission Voyage

Les Amis du vieux Calais organisent chaque année, au printemps ou en septembre/octobre, un voyage à but culturel et historique. C'est ainsi que nous sommes allés à la découverte de Middelbourg, Bruges, Guise, Compiègne, voire Paris. Cette dernière destination marque toutefois la limite kilométrique de ce que nous nous autorisons, afin de ne pas passer plus de temps dans les transports que nous n'en disposons sur place pour les visites.

La société privilégie par ailleurs la connaissance du patrimoine régional et, une année sur deux, elle a permis la découverte de sites proches, comme l'abbaye des Dunes, Bergues, Cassel, Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys, Azincourt, Boulogne ou Montreuil. Bien que réservant la priorité à nos propres adhérents, nous invitons volontiers les membres des sociétés voisines et amies, ainsi que les non-adhérents, à participer à ces sorties, dans la mesure des places disponibles. Dans la mesure où le bus est équipé pour cela, nous proposons des animations vidéo pendant le voyage, voire des commentaires au passage de tel site répertorié, ou la présentation de nos activités. Sur place, les visites sont menées soit par un guide de l'office du tourisme local, soit par l'un de nos propres membres. La convivialité est une donnée essentielle de ces déplacements, et le repas pris en commun, quoique non imposé, rencontre toujours le succès.

LES AMIS DU VIEUX CALAIS
Boîte Postale 27 - 62101 CALAIS Cedex
Phone : +33 (0)321 362 967  aux heures de permanence
 © LES AMIS DU VIEUX CALAIS - FR 2015
Tous droits réservés
Real time web analytics, Heat map tracking