Imprimer
Affichages : 3941

Nouveautés du 13 Septembre2016
LE DON FONTAINE

Geneviève Fontaine fille de notre ancien Président Raymond Fontaine a décidé de se séparer des archives de son père. Elle habite maintenant loin de Calais et a pensé que cette importante documentation devait faire retour dans notre ville. Elle a pris contact avec J.H Gardy qui avait succédé à son père à la présidence de notre société. Raymond avait beaucoup travaillé sur le passé local s’attachant plus particulièrement :

  • à la marine
  • aux questions  aériennes : montgolfières, avions…
  • aux tulles et dentelles

Il avait rassemblé une très importante quantité de documents photographiques (des centaines) et rédigé également des dossiers d’étude et de travail très documentés.

En outre il avait rassemblé de nombreuses revues renfermant des articles intéressant notre passé local.

Tous ces objets et bien d’autres portent un tampon indiquant « Don Geneviève Raymond Fontaine aux Amis du Vieux Calais ». Ils se trouvent maintenant notre propriété et sont consultables à notre bibliothèque.

Raymond Fontaine a écrit plusieurs ouvrages concernant notre région. Ils font référence auprès des lecteurs et chercheurs. Les nombreuses conférences prononcées devant des publics conséquents et son appartenance aux sociétés savantes régionales ont concouru au rayonnement de notre société. Rappelons que la stèle au capitaine Webb, qui se trouve à l’angle du parc de stationnement de la plage, a été érigée à son initiative. C’est lui qui avait accepté que le Musée de la Guerre se trouve sous la responsabilité historique des Amis du Vieux Calais.

Raymond a ainsi œuvré dans des domaines très divers au rayonnement de notre société.

Merci à Geneviève Fontaine d’avoir enrichi considérablement notre bibliothèque.

Nouveautés du 24 Novembre 2013

top