Imprimer
Affichages : 2107

Reproduction interdite sans l'autorisation formellement écrite des 'Amis du Vieux Calais'.

PUBLICATION - SAINT-PIERRE AVANT-GUERRE - CALAIS SUD : LE CENTRE (© 2012-12)
Par Jean-Pierre PRUVOT

Jean-Pierre PRUVOT est correspondant local de presse à la Voix du Nord où il alimente depuis 2001 la rubrique Rétro. Il collabore aussi au site des Amis du Vieux Calais avec une rubrique Rétro mensuelle. Il a publié depuis 2005, 23 albums regroupant par thème les rétros parues dans la Voix du Nord.

Cet album est la suite logique du précédent paru en 2011 Calais-Nord à la Belle Epoque. Longtemps simple faubourg de Calais sous le nom de Basse-Ville, la bourgade prenait de l’importance et obtenait son autonomie sous le nom de Saint-Pierre-les-Calais lors de la Révolution. Il n’y avait alors que 2 000 habitants. La ville grandit et la population explosa lors de l’introduction de l’industrie du tulle pour dépasser Calais sa voisine. En 1885 les deux villes fusionnaient.

Calais-Sud n’a pas souffert comme Calais-Nord des destructions massives de la Seconde guerre mondiale. Les photos d’avant-guerre sont moins spectaculaires. On s’y retrouve dans Calais-Sud ce qui n’était pas le cas pour Calais-Nord anéanti par les bombardements, et reconstruit.

DESCRIPTIF DE L'OUVRAGE
  • Format 21 x 29,7, 86 pages noir et blanc
  • Couverture couleur quadri, reliure ressort
  • Disponibilité : Consultation et vente chez l’auteur Jean-Pierre Pruvot 7 rue de Thermes Calais (sur RdV) jppruvot@wanadoo.fr (06 61 91 55 41), ou Salon de coiffure Leroy près de la Maison du Fromage
  • Prix : 15.00 € - Edité à compte d'auteur (© 2012-12)
top