logo tcc
logo avc     
blason calais rappel
Image not available

L'Hôtel de Ville

Cet élégant bâtiment est aujourd’hui emblématique de la ville de Calais. Il est pourtant récent, la première pierre ayant été posée juste avant la première Guerre mondiale et l’inauguration faite en 1925. Son emplacement est symbolique, à égale distance des anciens hôtels de ville de Calais et de Saint-Pierre, et il constitue le trait d’union entre les deux anciennes cités voisines qui venaient de fusionner. L’architecte Debrouwer, qui fera ensuite l’hôtel de ville du Touquet, l’a conçu en style Renaissance flamande. Il présente une décoration soignée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le beffroi est classé. C’est ici que le capitaine de Gaulle a épousé la Calaisienne Yvonne Vendroux. Dressé sur une place dégagée qui le rend bien visible sous tous les angles, donnant sur un ensemble de jardins fleuris et sur le parc St-Pierre, précédé de la statue des Six Bourgeois de Rodin, il est l’un des monuments les plus photographiés de Calais.
Agrandir l'image

Commission Concours

Pas de Calais - France

Calais trouve son origine dans le comblement du golfe de l’Aa et la configuration actuelle du littoral après l’an 1000. La mer s'éloignant de plus en plus des anciens ports – Bourbourg, Bergues, Furnes –il fallut en ouvrir de nouveaux au XIIème Siècle. Dans l’Histoire de Calais, on distingue trois périodes : avant et après les Anglais, et la période anglaise (1347-1558). Les hasards de l’Histoire firent que Calais était aux rois d’Angleterre quand Boulogne et Ardres étaient aux rois de France, et Saint-Omer et Dunkerque aux comtes de Flandre et ducs de Bourgogne. Si Calais a, depuis l’origine, constitué une voie d’échanges privilégiée avec l’Angleterre et reste, depuis les années 1850, le premier port de voyageurs de France, sa fortune industrielle résulte de l’installation de tullistes anglais juste après Waterloo qui lui permirent de devenir, pour un siècle, le premier centre dentellier du monde. Il reste de ces époques divers témoignages, dont les plus emblématiques sont évoqués ci-contre.

Bourse d'étude - L'Historien(ne) Chercheur de Demain - Dans le cadre des colloques des Pays du Calaisis
Public concerné

Tous les étudiants des Universités suivantes : 

  • Université Jules Verne (Amiens)
  • Université d’ Artois (Arras)
  • Université Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-mer)
  • Université Catholique (Lille)
  • Université Charles de Gaulle (Lille 3)
  • Université du Hainaut-Cambrésis (Valenciennes)

ayant soutenu un mémoire professionnel (à caractère historique ou patrimonial) ou recherche de Master 1 ou Master 2 au cours de l’année universitaire 2014-2015 ou 2015-2016 et ayant obtenu une mention Très Bien ou une note égale ou supérieure à 16/20 uniquement pour le mémoire peuvent s’inscrire à titre individuel.

Thème

Le mémoire doit porter sur tout sujet concernant la région actuelle « Sud de l’Angleterre – Nord de France – Belgique » et concerner les quatre périodes historiques ou le patrimoine.

Déroulement

Les épreuves auront lieu le samedi 19 novembre 2016 à Calais, dans l'Auditorium de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

L’ordre de passage des différents candidats sera déterminé par tirage au sort et communiqué aux candidats le mardi 15 novembre par messagerie électronique.

 

Les étudiants prépareront  une prestation orale publique de 20 minutes (amis, famille, élèves des universités … peuvent être invités) :

  • 10 minutes d’exposé s’appuyant sur :
    • le Mémoire de Master envoyé au jury par l'étudiant lors de son inscription au plus tard le 12 novembre 2016 en 1 exemplaire.
    • éventuellement sur un diaporama enregistré en format .ppt ou .pptx sur une clé USB remise par l'étudiant au comité organisateur le matin de l’épreuve.
    • sur leurs notes personnelles.
  • 10 minutes d’entretien avec les membres du jury.

 

Critères d’évaluation : Les étudiants seront évaluées sur :

  • le fond : érudition, argumentation, esprit de synthèse, originalité et capacités à présenter leurs travaux mais aussi à s'en détacher lors de l'entretien.
  • la forme : qualité de l’expression et de l'élocution, pouvoir de persuasion, posture et aisance.

 

LES AMIS DU VIEUX CALAIS
Boîte Postale 27 - 62101 CALAIS Cedex
Phone : +33 (0)321 362 967  aux heures de permanence
 © LES AMIS DU VIEUX CALAIS - FR 2015
Tous droits réservés
Real time web analytics, Heat map tracking